CPOM Fragilité de la personne âgée

Dernière mise à jour : 21 juil. 2020

En collaboration avec les URPS Infirmiers libéraux, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et orthoptistes des Pays de la Loire, accompagnées par le GRADeS Pays de la Loire, l’URPS a travaillé sur un projet e-Parcours, centré sur le repérage des fragilités et la facilitation du partage d’information entre les professionnels de différents secteurs d’activité.

Ce travaille ciblera les risques de chute, de dénutrition, de troubles visuels et de non-observance médicamenteuse, du repérage du patient à la mise en place d’une intervention multifactorielle personnalisée. Il s’agit donc de favoriser la coordination pluriprofessionnelle dans le cadre du parcours global du patient.

Ce projet recouvre plusieurs volets :

- Un volet numérique avec le déploiement d’une application numérique mobile à destination des professionnels de santé libéraux des Pays de la Loire permettant le repérage de 4 facteurs de fragilité.

- Un volet formation avec le renforcement des compétences des professionnels de santé sur le repérage et la prise en charge de la fragilité.

- Un volet parcours ; A la suite du repérage réalisé par un professionnel de santé, en fonction des risques identifiés, la personne âgée est orientée vers un parcours spécifique de prise en charge : chutes, dénutrition, troubles visuels et observance médicamenteuse avec des interventions personnalisées et pluriprofessionnelles.

Posts récents