ICOPE PDL

Le deploiement d'ICOPE Pays de la Loire

Afin de limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a développé le programme ICOPE (Integrate Care for Old People).

Pour répondre à cet objectif, le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en œuvre la stratégie « Vieillir en bonne santé » 2020-2022. L’enjeu majeur est de prévenir la perte d’autonomie chez la personne de 60 ans et plus, non dépendante et vivant à domicile.

3 années de réflexions pour l’InterURPS dont les professionnels de santé libéraux sont une des clés de la réussite. Au programme : dépistage et évaluation des situations de fragilités.

ICOPE c'est quoi ? 

Ce programme de santé publique consiste à favoriser une approche intégrée de la santé qui prend en compte les capacités de la personne, les pathologies associées, l’environnement et le mode de vie. L’objectif est de développer un plan de soins centré sur la personne, en considérant ses souhaits et ses aspirations. L’accent est mis sur le fait que l’usager est acteur de la prise en charge et du suivi.

Concrètement, le programme ICOPE doit permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Pour y parvenir, l’OMS propose de suivre l’évolution des capacités intrinsèques qui sont l’ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu recouvrant 6 domaines : mobilité, cognition, nutrition, état psychologique, vision, audition.

Le programme se décline en 5 étapes dites « Steps » :

  • Step 1 : Dépistage ;

  • Step 2 : Evaluation ;

  • Step 3 : Plan de soin personnalisé ;

  • Step 4 : Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention ;

  • Step 5 : Implication des collectivités et soutien aux aidants.

ICOPE Pays de la Loire c'est quoi ? 

Le projet REPER : REpérage de la fragilité des PERsonnes âgées vivant à domicile est une déclinaison dans les pays de la Loire du programme ICOPE qui va porter sur les deux premières étapes : le dépistage et l’évaluation.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • L’amélioration de la précocité du diagnostic et de la prise en soin du déclin des capacités fonctionnelles.

  • Le renforcement des capacités des séniors à entretenir eux-mêmes leurs capacités fonctionnelles.

L’un des enjeux majeurs ce de projet est de permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus, d’être pleinement acteurs de leur santé.

Le projet REPER, ICOPE Pays de la Loire est une expérimentation régionale avec un portage national sur 3 ans.

Objectifs (002).png
Step 1 step 2 couleurs charte graphique icope (002).png