Rechercher
  • URPS Pédicures Podologues Pays de la Loire

CPOM Prévention des chutes en EHPAD

Mis à jour : 21 juil. 2020


Dans le cadre de sa contractualisation avec l'Agence régionale de santé (ARS), l'URPS pédicures-podologues des Pays de la Loire a mis en œuvre une action visant à évaluer l'apport d'un suivi en pédicurie-podologie dans la prévention du risque de chute des personnes âgées en Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et le maintien de leur autonomie de marche.


L’action consiste en


- la réalisation d’un premier bilan podologique auprès des personnes entrant en Ehpad et d’un second à un an d’intervalle,


- une démarche de coopération interprofessionnelle entre le pédicure-podologue, le personnel de l’établissement et le médecin coordonnateur.


L’action s’est déroulée entre juin 2014 et septembre 2016. Elle est financée par l’ARS dans le cadre d'un Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens sur la prévention du risque de chute et le maintien de l'autonomie chez les personnes âgées entrant en EHPAD.


Les données recueillies par les pédicures podologues lors des bilans réalisés auprès des personnes ont été saisies et ont fait l’objet d’analyses statistiques, que l’URPS a confié à l’Observatoire régional de la santé. Ce rapport, qui en présente les résultats, apporte une description des personnes entrant en Ehpad (non grabataires), sur le plan de l’état de santé global et sur le plan podologique. Il décrit également la prise en charge préconisée. Il permet enfin d’appréhender, à travers notamment l’évolution de la fréquence des chutes, l’intérêt d’une prise en charge en pédicurie-podologie de ces personnes.



2017_bilan_pedicures_podologues_chutes_e
Download • 5.05MB


9 vues0 commentaire